top of page

Les verrières, éléments incontournables du style industriel, rencontrent un réel engouement grâce à l’esthétisme qu’elles insufflaient aux lofts New-Yorkais des années 1970.

 

Ces dernières, au parcours chargé d’histoire, sont également un retour aux sources de notre patrimoine français. Paris, 1860, l’atelier d’artiste du photographe Nadar arbore de grandes verrières sur toute la façade. Les artistes de l’époque en recherche de luminosité constante et d’esthétisme graphique trouvèrent en ces verrières la possibilité d’allier les deux. Ces ateliers devinrent très vite des viviers d’échanges, de partage, d’apprentissage, entretenant ainsi le mythe de l’artiste parisien du XIXe siècle. De ces lieux ont émergés idées et idéaux. 

 

La bourgeoisie, dans un premier temps réfractaire, s’appropria peu à peu ce nouveau mode de vie et invita ces verrières au sein même de leur habitation créant des jardins d’hiver ou autres salons de réception.

 

Les verrières peuvent donc instaurer un esprit «atelier d’artiste» ou «bureau d’usine». Les différentes caractéristiques de la verrière (forme, taille, couleur, emplacement) détermineront l’ambiance que vous souhaitez donner à votre intérieur. 

Fonctionnelle et esthétique, la verrière a cette faculté de délimiter un espace, sans le cloisonner ; d’agrandir la perspective ; d’apporter de la lumière naturelle à votre intérieur.

Elle peut être utilisée pour marquer une entrée, un bureau, séparer la cuisine de la pièce de vie, ou encore créer une jolie suite parentale. La verrière a cette capacité de s’adapter à tous les lieux.

Nous déterminerons ensemble les caractéristiques de la verrière, en fonction de l’esprit que vous souhaitez donner à votre pièce (atelier, loft, maison de famille,...) : 

 

Forme :

Verrière fixe ou mobile, mi-hauteur ou toute hauteur, simple, à gros carreaux, avec traverse, et/ou soubassement.

Possibilité d’insérer une fenêtre à 1 ou 2 vantaux, une porte de verrière à 1 ou 2 vantaux, ou coulissante.

Matériau : 

Verrière acier ou inox

Finition :

 

brut, brossé, rouillé, thermo-laqué

Couleur :

Teinte naturelle de l’acier, noir, blanc, kaki, ou toutes autres couleurs sur demande (RAL)

 

Verre :

Verre sécurit, acoustique, opaque, armé (petites ou grandes mailles), coloré

Le verre sécurit est spécifique car il se compose de 2 feuilles de verres assemblées par un ou plusieurs films de butyral de polyvinyle (PVB). En cas de bris de vitrage, le ou les films PVB maintiennent une grande partie des vitrages en place.

Autres options :

Plexi imprimé, rétroéclairé, acier décoratif.

Vous avez un projet de verrière ? 

N'hésitez pas à me contacter pour une étude et un devis personnalisés.

bottom of page